accueil | contactez-nous | plan du site | liens
De nombreuses régions d'Europe sont riches en sites d'intérêt patrimonial tels que des châteaux, des églises, des villages historiques, des cavernes normales, des points de vue, des musées et des galeries d'art - à fort potentiel touristique. Mais le défi consiste en une articulation entre leur exploitation au bénéfice des habitants et de l'économie de la zone et un tourisme soutenable de sorte que les sites ne soient pas endommagés.
Le projet des itinéraires du patrimoine - lancé conjointement par Ecotourism Ltd, ECOVAST et PRISMA - a été conçu pour rencontrer ce défi. Il a été subventionné par la direction du Tourisme (DGXXIII) de la Commmission européenne et par les gouvernements et les autorités locales des deux régions pilotes choisies pour le projet, le krajina de Dolenjska/Bela en Slovénie et la région de Dobroudja en Bulgarie.
L'équipe du projet a défini l'itinéraire du patrimoine comme "un réseau régional de sites d'intérêt naturel et culturel qui s'intègre dans une identité de produit bien définie afin de pouvoir attirer le tourisme d'un jour à une semaine". Dans chacune des deux régions, l'équipe a étudié un éventail de sites d'intérêt patrimonial, a déterminé les sites qui pourraient attirer des touristes et travaillé étroitement avec les propriétaires fonciers et les habitant pour décider si les sites avaient les capacités de recevoir des visiteurs (si un site n'avait pas les capacités, il était omis de l'itinéraire).
L'équipe a alors entrepris une étude de marché détaillée, pour établir quelles catégories de visiteurs pourraient être attirés par la région; a préparé un projet d'itinéraire qui pourrait être lancé sur le marché; a entrepris des consultations intensives avec les autorités locales et d'autres pour terminer un itinéraire adopté et assister à la création d'une association d'itinéraires du patrimoine. Cette association a en charge la création et le marketing de l'itinéraire. L'équipe de projet intervint comme conseiller en matière de normes et de qualité des produits aux hôtels et autres entreprises situés sur le parcours de l'itinéraire.
L'itinéraire slovène était prête pour sa promotion lors de la foire mondiale du tourisme à Londres en novembre 996. Déjà, cet itinéraire a attiré un intérêt substantiel parmi les visiteurs potentiels. La route bulgare a été terminée en été 1997 et est lancée sur le marché depuis automne 1997.
Le projet comprenait un atelier international qui s'est tenu en Slovénie en avril 1997, afin d'encourager des initiatives semblables dans l'ensemble de l'Europe centrale et de l'Est. Près de 100 délégués sont venus de 22 pays européens, y compris 11 pays de l'europe centrale et de l'Est. Ils ont montré un vif intérêt envers le concept. La pertinence de ce concept d'itinéraires du patrimoine est apparue clairement pour nombre de pays et en particulier en Europe centrale et de l'Est.
Les dernières initiatives en la matière en Slovénie, Bulgarie, Croatie et Slovaquie sont décrites dans les Nouvelles d'ECOVAST
Nous avons édité un manuel sur les itinéraires du patrimoine disponible (pour £10 ou100 francs français) chez:
ECOVAST
Pam MOORE (Secrétaire-Général)
59 Bodycoats Road,
Chandlers Ford,
Hampshire SO53 2HA, England
Tel +44 23 8027 5153
e-mail pam.moore59@ntlworld.com